Mettre en place une véritable inclusion numérique solidaire
Les démarches administratives sont de plus en plus numériques.
Aujourd’hui, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Pourtant, 76 % des Français se disent prêts à adopter de nouvelles technologies. Notre ambition est de travailler à l’émergence d’une société numérique innovante, inclusive et humaine afin de garantir l’accès de tous aux services publics.
Aujourd’hui, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique.
Cette fracture est liée à 3 facteurs :
- Elle est territoriale : 50% des non-internautes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants ;
- Elle est liée à l’âge et à la situation familiale : 66 % des non-internautes ont plus de 65 ans, mais les plus jeunes peuvent également être concernés : 17 % des 12-17 ans se sentent peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur, et seul un quart d’entre eux s’inquiète de la protection de leurs données personnelles ;
- Elle est liée aux niveaux d’étude et de revenus : 90 % des diplômés du supérieur ont recours à l’administration en ligne, contre seulement 30 % des non-diplômés.
- Mais 48% des personnes à bas revenus souhaitent être formées à l’utilisation du numérique ! (Source : mission Société numérique)
Face à cette fracture, il nous faut travailler à l’émergence d’une société numérique innovante et inclusive.
État des lieux et données clés dans le 29
À ce jour, une simple étude a été réalisée dans le CD29, et ce, sur la simple agglomération de Brest.
Il n’existe que 4 PIMMS (Point information médiation multi services) dans le 29, 3 à Brest et 1 à Quimper. Le reste du Finistère est désespérément vide.
Lien
Les 50 nouveaux bus France Services lauréats annoncés
NOS PROPOSITIONS
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Pas besoin de longues et couteuses études qui reportent sine die la mise en place de la lutte contre la fracture numérique.
Dans le cadre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public et afin de rapprocher les services publics de la population, il faut aller davantage au contact des usagers qui en sont éloignés physiquement, technologiquement ou socialement.
Nous mettrons en place, sur la durée de la mandature, 3 bus équipés qui sillonneront le Finistère en s’installant dans l’espace public durant une demi-journée, avec deux médiateurs, pour accompagner les personnes dans leurs démarches. -
Nous serons particulièrement actifs sur les nouveaux appels à projet pour le déploiement de bus France Services.
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Recenser tous les acteurs du territoires travaillant sur l’inclusion numérique comme Goupil Morlaix et les associer dans la réflexion à une politique plus territorialisée. Accompagner la mise ne place d’une véritable filière de ré-utilisation du matériel informatique inutilisé dans les entreprises et les administrations, afin de permettre l’équipement informatique des foyers les plus précaires.
Budget/Financement
45 000 € par bus équipé
30 000 € de fonctionnement par bus
LE CALENDRIER
Commande des premiers bus dès la première année.